Une des "branches" de la permaculture en plein essor. Créer une " forêt-jardin " (ou une " forêt comestible ") est une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels : la nature fait l'essentiel du travail pour vous ! Une forêt comestible est basée sur le fonctionnement d'un jeune espace boisé, avec une large palette de plantes cultivées à différentes hauteurs, qui demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs. Les espèces sont choisies pour leurs interactions mutuelles, aboutissant à un système en bonne santé qui conserve sa fertilité tout en créant un espace esthétique et productif.
Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la nature du projet : conception (selon les principes de la permaculture), conseils de plantation et d'entretien, et répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes (tous comestibles ou utiles dans l'équilibre des systèmes comestibles), et pour beaucoup, très inhabituels. Toutes les plantes présentées sont cultivables et disponibles chez nous.
Table des matières :
Partie 1 : Comment fonctionne une forêt comestible Les forêts comestibles Caractéristiques et productions d'une forêt comestible Les effets du changement climatique Plantes indigènes, plantes exotiques Imiter une ambiance forestièreLa fertilité des forêts comestibles Partie 2 : Concevoir votre forêt comestible Préparation du sol et plantation Faire pousser vos propres plantes Premières étapes de conception Les brise-vent Les espèces de la canopée Concevoir la canopée Les espèces arbustives Concevoir la strate arbustive Vivaces herbacées et espèces couvre-sol Concevoir la strate herbacée Annuelles, bisannuelles et grimpantesConcevoir avec les (bis) annuelles et grimpantes Partie 3 : Éléments supplémentaires de conception et d'entretien Les clairières et éclaircies Les cheminements Les champignons dans une forêt comestible Récolter et préserver Entretenir la forêt Les tâches à mener régulièrement
Notice biographique :
Martin Crawford a travaillé plus de 20 ans dans les domaines de l'agriculture biologique et de l'horticulture. Il est directeur du Agroforestery Research Trust, une fondation étudiant l'agroforesterie des zones tempérées et tous les aspects de culture et d'usage des plantes, en mettant l'accent sur les arbres, arbustes et vivaces cultivés pour l'alimentation.